top of page
  • Photo du rédacteurDelphine

A un détail près de Kristan HIGGINS

Editeur : Harper Collins POCHE

Date 1ère parution : 2013

Genre : Romance

Nombre de pages : 471


Quatrième de couverture :

Il y a trois ans, le fiancé de Faith Holland, a eu la bonne idée de faire son coming-out le jour de leur mariage.

De retour à Manningsport, petite ville où résident toute sa famille et ses amis, Faith, la promise évincée, est bien décidée à remettre un peu d’ordre dans sa vie et dans celle de son père (éviter par exemple, qu’il se remarie avec une femme vénale pour qui l’imprimé léopard est le summum du chic).

Restera ensuite la tâche la plus épineuse : redorer sa réputation. Ce qui suppose aussi de comprendre pourquoi le charmant et attentionné Levi Cooper, qu’elle croyait son ami, a tout fait pour que Jeremy clame son homosexualité devant la moitié de la ville…

Mon avis :

Lecture très sympa et agréable. Romance très convenue avec une fin fort prévisible, mais c’est…une romance.

Cependant, c’est dans un premier temps plutôt bien écrit et les personnages sont attachants, que ce soit les trois principaux ou les autres. Pour la plupart, ils ont un traumatisme récent ou ancien à gérer, une fêlure avec laquelle ils doivent vivre, qui les rend vulnérable mais jamais dramatiques.

Ensuite, ce livre est truffé d’humour, ce qui est appréciable et bienvenu pour donner de la légèreté à l’ensemble.

Enfin, des sujets plus sérieux sont abordés comme l’homosexualité non assumée, les non-dits familiaux, la culpabilité mais on reste en surface, car ce n’est pas l’objet du livre, même si cela apporte une certaine profondeur intéressante aux personnages.

Faith, « the héroïne », rentre donc dans sa petite ville natale de Manningsport du côté de New York après un « exode » forcé de quelques années à San Francisco suite au coming-out de son ex fiancé Jeremy le jour de ses noces au pied de l’autel.

Son programme des deux mois qui viennent (durée prévue de son séjour) :

- retrouver sa famille, surtout son père veuf au prise avec une intrigante qui n’en veut qu’à son argent,

-réaliser un projet professionnel (elle est architecte paysagiste) et personnel d’aménagement d’une grange au sein du domaine viticole familial de Blue Heron et pourquoi pas,

- croiser à nouveau Jeremy pour peut-être enfin tourner la page, mais aussi Levi Cooper, meilleur ami de Jeremy, responsable à ses yeux du fiasco de son mariage et que Faith redoute tout autant de retrouver mais en ayant malgré tout envie de lui dire enfin ses quatre vérités.

Au sein de ce trio, tout ne va pas se passer exactement comme prévu on s’en doute.

Reste donc ensuite toute une palette de personnages savoureux, haut en couleur qui gravitent autour d’eux et que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir.

La plume vive, alerte et subtilement humoristique de Kristan Higgins fait alors merveille.

A condition d’aimer le genre romance et de vouloir simplement se divertir avec quelques heures de lectures fort plaisantes, ce livre de fort bonne qualité est pour vous.

Quelques extraits :

« Si Jeremy tenait à convoler avec Faith, grand bien lui fasse. N’empêche, on pouvait se poser quelques questions. Par exemple, comment Jeremy envisageait-il d’épouser une femme qu’il ne savait même pas embrasser ?

On pouvait aussi s’interroger sur l’impressionnant aveuglement de Faith.

Tu as dit ce que tu avais à dire, alors maintenant tu la fermes. Sois un véritable ami. Sois un bon témoin à son mariage.

Il avait failli réussir. »


« ─ Ecoute Levi…Je débarque à peine de San Francisco par le vol de nuit. Tu veux bien me laisser souffler un peu ? C’est vrai, je roulais trop vite, toutes mes excuses.

Elle se mit à pianoter sur le volant.

─ Je prends bonne note de ton avertissement. Je peux partir, maintenant ?

─ Permis de conduire et carte grise, s’il te plaît…

─ Tu es toujours aussi psychorigide, à ce que je vois ?

─ Permis de conduire, carte grise et descends de ce véhicule, s’il te plaît.

Faith marmonna quelques mots indistincts, puis se mit à fouiller à tâtons dans la boîte à gant. Au cours de la manœuvre, le dos de son chemisier sortit de son jean, révélant une bande de chair crémeuse. De toute évidence, elle n’était pas une addict du fitness ; en même temps, d’aussi loin qu’il s’en souvînt, elle avait toujours été délicieusement ronde. Le chien saisit l’occasion pour remettre la tête à la fenêtre, et Lévi ne put s’empêcher de le gratter derrière les oreilles. »


« Emergeant de sa rêverie en secouant la tête, elle alla ranger la pelle dans la remise. Quoi qu’il en soit, cette fête d’anniversaire serait à n’en pas douter une soirée exceptionnelle.Une soirée magique.

(…)

Faith se fit mentalement une promesse : la prochaine fois qu’il lui prendrait l’envie irrépressible d’organiser une fête, elle commencerait par demander à Pru de la ligoter sur une chaise à l’aide d’un rouleau d’adhésif entier.

Et dire que la soirée à proprement parler n’avait pas encore commencé… »


16 vues0 commentaire
bottom of page