Editeur : LE LIVRE DE POCHE JEUNESSE
Date 1ère parution : 2016
Genre : Fantasy/Jeunesse
Nombre de pages : 215
Quatrième de couverture :
Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers.
Ces contes ont été compilés et annotés par Millard Nullings, le garçon invisible, l'un des enfants particuliers de Miss Peregrine.
Mon avis :
Comme toujours avec cette série, le lire même en version poche est déjà un régal des yeux avant d'être un régal de l'esprit.
Ce sont des contes originaux, très différents les uns des autres qui respectent l'univers, l'ambiance des particuliers sans trop en faire.
Aucune sensation de redite, de déjà-vu.
Ce sont des contes sans complaisances, certes pas aussi cruels que les premières versions des Cendrillon, belle au bois dormant et autre petite sirène, mais on est loin de Disney. Peut-être Tim BURTON est-il un juste milieu. En tout cas, tous les ingrédients sont présents. Cruels à souhait, des bons, des méchants, une morale intéressante.
L'originalité est pour moi leur caractéristique la plus intéressante et la plus plaisante, leur diversité aussi. Quelle créativité et quelle richesse dans l'écriture, l'atmosphère, les personnages…
La première ombrune est celui que je préfère car dans la trilogie (bientôt tétra en France), c'est une question que je me suis beaucoup posée, à savoir l'origine des ombrunes et pourquoi cette particularité à se métamorphoser en oiseau. J'ai mes réponses et elles me conviennent très bien.
En effet, dans ce conte, comme dans les autres, tout est soigné, pensé, réfléchi, cohérent. Rien n'est laissé au hasard, au flou, sans pour autant devenir pesant ou trop académique bien au contraire.
Bref, je suis définitivement conquise.
Quelques extraits :
❶ Les splendides cannibales
" C'est ainsi que les villageois passèrent un marché avec les cannibales : les droitiers vendraient leur bras gauche et les gauchers, leur bras droit. Et ils recommenceraient une fois que leurs membres auraient repoussé. Ainsi, ils auraient une source de revenus régulière. Ils ne seraient plus obligés de s'échiner dans les marécages, et ne craindraient plus les mauvaises récoltes."
❷ La princesse à la langue fourchue
" Je suis particulière, comme vous, répondit la princesse. Quand mon père a découvert mon secret, il m'a déshéritée et enfermée dans un cachot. Je sais exactement ce que vous ressentez. "
❸ La première Ombrune
" Elle avait créé pour ses amis un lieu sûr, une bulle isolée dans le temps. Les particuliers regardaient avec stupéfaction l'armée des normaux avancer vers eux, puis disparaître, et ainsi de suite, toutes les trois minutes. "
❹ L'amie des fantômes
" C'est à peu près à cette époque que les parents de Hildy moururent. "Ils vont devenir mes amis fantômes", songea-t-elle, pleine d'espoir. Hélas, ils partirent immédiatement rejoindre sa sœur, abandonnant la jeune femme à sa solitude. "
❺ Cocobolo
" Zheng se réveilla brusquement, car" ses plantes de pieds étaient prises de démangeaisons insupportables. Rabattant les couvertures, il découvrit avec effroi qu'elles étaient couvertes d'herbe. Il les frotta pour les nettoyer, mais les tiges sortaient de sa peau. "
❻ Les pigeons de Saint-Paul
" Bien sûr, les pigeons savaient qu'ils ne pourraient jamais gagner une guerre contre les humains. Ce n'était d'ailleurs pas ce qu'ils souhaitaient : qui leur jetterait des miettes, si les hommes n'étaient plus là ? En revanche, ils étaient experts dans l'art du sabotage, et entamèrent un combat de longue haleine afin d'obliger les humains à se cantonner au ras du sol. "
❼ La fille qui apprivoisait les cauchemars
" La nouvelle du mystérieux talent de Lavinia se répandit comme une traînée de poudre. Les visiteurs commencèrent à affluer devant chez elle. Ils voulaient tous que la jeune fille les débarrasse de leurs cauchemars. Lavinia était folle de joie ; c'était peut-être ainsi qu'elle était censée aider les gens, finalement. "
❽ Le criquet
" Les véritables problèmes entre Ollie et son père commencèrent l'année de ses quatorze ans – l'année des criquets. Personne dans le dakota n'avait encore jamais vu une chose pareille. Des nuées d'insectes masquaient le soleil sur des kilomètres à la ronde, telle une malédiction divine.
❾ Le garçon qui retenait la mer
" Quand l'eau déferla sur la plage, les villageois l'acclamèrent. Soudain une cloche résonna au large. Peu après, un banc de brouillard se dissipa, laissant apparaître les lumières d'un navire entraîné vers la côte.
❿ L'histoire de Cuthbert
" Hélas, ils ne vinrent jamais. Et le géant pleurait encore quand sa gorge se changea en pierre, comme le reste de son corps."
Comments