Editeur : J'AI LU
Date 1ère parution : 2016
Genre : Thriller/Esotérisme
Nombre de pages : 572
Quatrième de couverture :
Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particuliers.
Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est.
Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu.
Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors normes meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger.
Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner.
Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire.
Mon avis :
Encore un Legardinier de dévoré !
Bien que différent de ce que je connaissais jusqu'à maintenant de cet auteur, à savoir ses comédies aux personnages si attachants avec un chaton sur la couverture ; on retrouve pour notre plus grand bonheur la plume inimitable de l'écrivain.
Ce livre est un pot-pourri de saveurs et de genres. Pot-pourri au combien harmonieux au demeurant. Il est du coup fort difficile de faire rentrer ce livre dans une case, voire deux, voire trois…
C'est tout à la fois une comédie pleine d'humour, un thriller à suspense mais également une aventure haletante et addictive à travers toute la planète et cerise sur le gâteau un livre historique et parfois scientifique qui a demandé à l'auteur un travail de "fourmi forçat" extrêmement fouillé pour nous concocter un récit aux faits mi- réels, mi- romancés d'une grande qualité.
Je suis admirative et très respectueuse de ce travail de documentation restitué de manière fort simple et compréhensible, jamais barbante par un Gilles Legardinier au sommet de son art.
Tout cela nous donne donc un livre remarquable et inclassable.
Côté histoire, Karen Holt agent secret et Benjamin Horwood historien scientifique universitaire s'unissent pour le pire et le meilleur afin de faire la chasse à travers le monde à des voleurs d'objets sacrés et ésotériques. Ces voleurs n'hésitent pas à assassiner et leurs ressources financières semblent inépuisables.
Le couple improbable formé par l'auteur est de la même trempe que tous les personnages auxquels il nous a habitués. Une jeune femme très déterminée et entrainée au combat, peut-être plus fragile qu'elle n'en a l'air et un jeune homme désinvolte, réfugié derrière un sens de l'humour parfois un peu "lourd", une auto dérision et une désinvolture trompeuse.
Autour d'eux, des seconds rôles tout aussi savoureux…
Nous nous attachons presque qu'instantanément à Karen et à Ben et l'on se délecte de leurs joutes verbales. Elles permettent également une certaine légèreté bienvenue à l'ensemble.
Pour le reste de l'intrigue, je ne donnerai pas de détails supplémentaires car ce serait gâcher le plaisir de la découverte.
Je n'ai pas trouvé de longueurs à ce livre. Bien au contraire, il est composé de 87 petits chapitres qui dynamisent le rythme du récit.
Je l'ai littéralement dévoré, totalement emportée par l'envie de connaître le fin mot de l'histoire. A tel point que je me dis qu'une seconde lecture plus apaisée s'impose maintenant que le premier miracle m'a révélé ses secrets. Lecture qui me permettrait de profiter de l'étendue du talent de l'auteur et de rendre hommage à l'excellence des connaissances historiques qu'il comporte !
Quelques extraits :
" Vous y croyez donc ? - En alchimie, croire ne sert à rien, car il s'agit d'abord de chercher. Dans sa grande vanité, l'homme se prétend capable de tout comprendre et rejette ce qui lui échappe. C'est ainsi que l'alchimie s'est vue reléguée au rang de délire occulte servi par des fous ou des charlatans qui ne rêvaient que de vie éternelle ou de fortune magique issue de plomb changé en or. J'ai pourtant du mal à croire qu'à travers les siècles, d'innombrables puissants et des visionnaires aient tant donné, tant sacrifié pour des chimères. Depuis qu'il est capable de penser, l'homme s'est toujours interrogé sur l'univers et la place qu'il y occupe."
"Gardez toujours espoir en l'homme. Il n'est jamais meilleur que dans les pires situations. N'oubliez pas que les humains ont la remarquable faculté d'adhérer par eux-mêmes aux meilleures idées, mais que c'est en suivant un meneur qu'ils se perdent dans les plus mauvaises."
" En étudiant le passé, vous ne courez aucun risque. Aucune décision à prendre, aucun choix cornélien, aucune urgence. Tous les dilemmes sont résolus depuis longtemps. Plus rien à sauver ou à condamner. Uniquement des leçons à tirer, en restant bien au chaud, sur la berge, à l'abri du torrent de la vie."
"- Vous aussi vous avez mal ? Ben se retourna aussitôt et commença à relever son T-shirt. - Là, juste au-dessus de la fesse, c'est hyper sensible. - Ne comptez pas sur moi pour vous ausculter. Rhabillez-vous immédiatement. - Soit ils m'ont donné un coup de barre de fer, soit ils m'ont étalé sur un palet de hockey pendant des heures. - Pourquoi un palet de hockey ? - A la forme, ça correspond parfaitement. Mais ça me pique aussi, alors c'était peut-être une pomme de pin. - Formidable, nous aurions donc été kidnappés par des écureuils qui auraient voulu nous faire la peau dans la forêt magique. Je vous demanderais bien si vous avez compté vos noisettes, mais vous allez encore rougir !"
" [...] Sur ma tombe, je vous demande de faire graver : "Certains vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, mais pas lui." - C'est trop long. - Très juste. Contentez-vous d'inscrire "Trop bon, trop con". Ainsi, même mort je pourrai servir de leçon aux suivants."
Comments