top of page
Photo du rédacteurDelphine

Mort sur le nil de Agatha CHRISTIE

Editeur : LE LIVRE DE POCHE JEUNESSE

Date 1ère parution : 1937

Genre : Policier

Nombre de pages : 413


Quatrième de couverture :


La riche et séduisante Linnet Ridgeway part en Egypte en voyage de noces avec son mari, Mr Doyle.


Rejoints par des amis et Hercule Poirot, le séjour semble s'annoncer sous les meilleurs auspices.


Jusqu'au moment où Linnet est retrouvée assassinée. Les crimes mystérieux se succèdent.





Mon avis :

Agatha Christie a été une de mes lectures préférées durant mon adolescence. Ensuite, mis à part dix petits nègres relu il y a quelques années à la faveur d'une lecture imposée au collège de mes enfants, plus rien.

Et puis, il y a quelques temps je suis tombée sur cette édition très colorée du livre de poche jeunesse et cela m'a donné envie d'y revenir. Quel plaisir!

Je peux donc dire sans hésiter qu'Agatha Christie est intergénérationnelle et que ses policiers vieillissent très bien.

L'atmosphère qu'ils dégagent m'est apparue fidèle à mes souvenirs est toujours aussi agréable.

Les personnages s'annoncent un à un avec force de détail tant concernant leur physique, que leur caractère mais aussi leur vie, leur environnement, leurs relations. C'est vif, précis, et très intéressant.

Le décor lui aussi se met en place et ainsi Hercule Poirot peut entrer en scène. On retrouve alors un fidèle ami, flegmatique, observateur, un peu charmeur et très charmant bien qu'un peu prétentieux mais on lui pardonne bien volontiers.

Dans cet épisode basé en Egypte (le titre est un bon indice), l'intrigue va se révéler comme c'est souvent le cas plus complexe que prévu et au-delà de sa résolution, elle va générer beaucoup de réflexions autour de l'amour sous toutes ses formes…

Ce huis-clos sur le Nil est une merveille de roman policier à l'ancienne sans technologies modernes. Au contraire, l'affaire est résolue grâce à la réflexion, la déduction, l'écoute et l'intuition. Le suspense est total et la narration est construite de manière à permettre au lecteur de jouer l'assistant plus ou moins perspicace (cela dépendra de vous) de M.Poirot.

Régalez-vous!


Quelques extraits :

" Je suis détective, dit Poirot de l'air modeste dont on déclare : "je suis le roi " "
"L'argent plus la beauté, c'est trop pour une seule [...] femme."
"Regardez la lune, là-haut. Vous la voyez clairement, n'est-ce pas? Elle est bien là? Mais que le soleil vienne à briller, vous ne la verriez plus du tout. Eh bien, c'est un peu ce qui est arrivé. J'étais la lune... Quand le soleil est apparu, Simon a été ébloui. Il ne me voyait plus. Il ne voyait que le soleil... Que Linnet."
"- Les gens vous intéressent-ils aussi, monsieur Poirot? Ou réservez-vous votre attention aux criminels en puissance? - C'est une catégorie qui n'exclut pas grand monde, madame."
43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page